top of page

Sans argent dans leurs poches, ils sont allés en Indonésie, malgré la tempête.

« NOUS NE SERONS JAMAIS ASSIS SUR L’APPEL DE DIEU DANS NOTRE VIE ! » (première Partie )


Avant même que nous le sachions, Dieu a déjà préparé le chemin que nous allons prendre. Il orchestre tout du début à la fin. L’histoire de Sœur Ning Insauriga, une des missionnaires pionnières de l’IT(International Team), captivera sûrement votre souffle. Tout a commencé en 1985 quand elle est devenue une chrétienne née de nouveau. Elle entendait des témoignages de missionnaires de son église et pensait à elle-même "Seigneur, je veux être l’un d’eux"


Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Dieu lui a dit : «Tu es à moi». Avec un cœur obéissant, sœur Ning abandonna complètement sa vie au Seigneur et Le servit de tout cœur. Dieu lui a donné le fardeau de servir le peuple musulman.

Elle est allée à Zamboanga, dans le sud des Philippines, et y est restée pendant des années. Comme le Seigneur aiguisait ses compétences en mission, elle s’y adapta bien et apprit la langue. Quelques années plus tard, Dieu lui dit de retourner à Manille. Elle se demandait pourquoi elle devait quitter Zamboanga quand tout allait bien. Elle obéit au Seigneur sans en connaître la raison. Elle a fait un autre travail de mission à Batangas, et elle était encore au service des musulmans qui y résidaient.


Quelques années plus tard, Dieu l’a rappelée pour aller dans un nouvel endroit. La consœur Ning et la consœur Pat et Millet ont formé une équipe et ils ont ressenti le fardeau d’aller en mission à l’étranger. Le pasteur Gani Sison, directeur exécutif de l'IT, a alors suggéré « Pourquoi ne considérez-vous pas la Malaisie? » Mais il n’y avait pas d’intensité telle qu’ils l’entendaient. « Qu’en est-il de l’Indonésie ? » leur a demandé le Pasteur Gani. Ils ont senti un « zing » et se sont enthousiasmés. « Oui ! l’Indonésie ! Nous irons en Indonésie ! » se sont-ils exclamés.


« Une fois que Dieu vous appellera à aller à un endroit, il arrivera sûrement », a déclaré sœur Ning. « Presque tout autour d’elle lui rappelait l’Indonésie. À l’époque, lorsqu’elle était à Zamboanga en 1990, elle a rencontré un couple indonésien qui était missionnaire. Cependant, sœur Ning a appris qu’ils avaient aussi quitté les Philippines quelques années plus tard lorsqu’elle a quitté Zamboanga. Mais Dieu les a laissés se rencontrer à nouveau. En septembre 1999, l’épouse est venue visiter les Philippines et elle a rencontré sœur Ning. « Voulez-vous venir avec nous en Indonésie? » a demandé l’épouse. De l’Indonésie aux Philippines, le missionnaire indonésien a pris un bateau pour rendre visite à son fils qui étudiait dans l’une des universités des Philippines.


Sœur Ning et son équipe étaient très excitées et ont commencé à se préparer. Ils ont préparé leur passeport, et ils ont commencé à recueillir des fonds pour leur billet, qui coûte 60 $ chacun. Le pasteur Gani a demandé : « Avez-vous de l’argent? » Il s’inquiétait pour eux parce qu’ils seraient les tout premiers missionnaires de l’IT à être envoyés pendant 2 mois pour un voyage d’exposition. Sœur Ning et son équipe étaient si confiantes parce que Dieu leur a fait une promesse. Le verset que Dieu leur a donné était suffisant pour alimenter et enflammer leur foi malgré leur manque d’argent.


Esaïe 43:1-5. [1] Mais maintenant, voici ce que dit l’Éternel : Celui qui vous a créés, Jacob, celui qui vous a formés, Israël : «Ne craignez pas, car je vous ai rachetés; je vous ai appelés par votre nom; vous êtes à moi. [2] Quand vous passerez par les eaux, je serai avec vous; et quand vous passerez par les rivières, ils ne vous balayeront pas. Quand vous marchez à travers le feu, vous ne serez pas brûlés ; les flammes ne vous mettront pas en feu.. [3] Car je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur; je donne l’Egypte pour ta rançon, Cush et Seba à ta place.. [4] Puisque tu es précieux et honoré à mes yeux, et parce que je t’aime, je donnerai des gens en échange de toi, des nations en échange de ta vie.. [5] N’aie pas peur, car je suis avec toi.


Ne disposant même pas d’argent pour acheter un billet d’avion, ils se sentaient plus déterminés à aller de l’avant à l’endroit où Dieu les appelle à aller. Il y avait beaucoup de réticence au cœur de Ptr. Gani et l’ensemble du bureau de l'IT pour de nombreuses questions les dérangeaient concernant le voyage de mission prévu, tout cela concernant le grand manque de fonds. Mais leur foi et leur détermination les ont amenés à déclarer : « Même si nous devons faire une promenade en bateau d’ici à Zamboanga et en Indonésie, nous le ferons. Nous ne serons jamais assis sur l’appel de Dieu dans nos vies! » Ptr. Gani sentant que c’est bien la foi dans sa plus belle forme, a accepté de les libérer et de les bénir lors de leur voyage missionnaire en Indonésie – en bateau !


Le 16 janvier 2000, c’était le voyage le plus attendu mais aussi terrifiant pour eux. Ils sont tous montés sur le petit cargo, qui pouvait accueillir 17 passagers sans chambres et sans nourriture. C’était un voyage de 3 jours, mais il semblait être comme un mois, car il faisait très noir et les vagues étaient si énormes qu’ils craignaient pour leur vie. La missionnaire indonésienne a aussi eu peur parce que ce n’était pas comme ça quand elle a voyagé au début. Ils étaient tous étourdis et vomis à cause de la tempête, mais ils se rappelaient ce que Dieu avait promis : «Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi; et quand tu passeras par les rivières, ils ne te balayeront pas». Ils sont arrivés en Indonésie après 3 jours, mais ils avaient besoin de prendre un autre navire à l’endroit où leur ami missionnaire vit. Il a fallu cinq jours de voyage. Il y avait 7 000 passagers et c’était l’expérience la plus inconfortable qu’ils aient vécue. Mais du bon côté, ils se sont fait de nouveaux amis.


En raison de la difficulté qu’ils ont rencontrée pendant leur voyage, ils ont supplié Dieu de leur fournir un billet d’avion pour leur retour. Après leur séjour de deux mois, ils ont dû retourner aux Philippines pour préparer leur mission à long terme en Indonésie. Dieu avait fourni un billet d’avion pour leur retour aux Philippines et ils ont rencontré trois nouveaux amis dans l’avion. C’était un grand vol de retour aux Philippines. Leur voyage n’est pas encore terminé, mais c’était le début de la promesse et du but de Dieu dans leur vie.


La consœur Ning et son équipe étaient confiantes qu’ils trouveraient un moyen de rester en Indonésie pour leur mission à long terme à leur retour. Ils sont devenus plus courageux parce que Dieu a tenu sa promesse. Ils ont survécu au voyage le plus dangereux de leur vie parce que Dieu est avec eux tout le temps. Il protège, guide et prépare tout pour eux! Il est vraiment un Dieu unique en son genre! Il est le Dieu qui contrôle les mers déchaînées et garde Ses enfants en sécurité! Gloire au Dieu le plus étonnant!



Psaume 37:23 L’Éternel dirige les pas des pieux. Il prend plaisir à chaque détail de leur vie. ** A suivre… l’histoire va s’intensifier dans l’excitation et les miracles seront vraiment génial!



(Traduit par : Pasteur Yav Tshishind a Mbav)

10 views0 comments

टिप्पणियां


bottom of page