top of page

Un couple a retrouvé le chemin de Dieu parce que le Pasteur James était au bon endroit au bon moment

LES AMBASSADEURS DE L’EVANGILE DU SEIGNEUR (Partie 2)



Très souvent, les êtres humains feront beaucoup d’efforts pour trouver quelque chose qu’ils apprécient ou qu’ils aiment quand il a été perdu. Si nous pensons que nous avons perdu notre alliance dans l’égout de la cuisine, par exemple, nous allons ramper sous l’évier et démonter les tuyaux pour sauver notre bien-aimé. La Bible mentionne aussi l’histoire des moutons perdus, où le berger avec 100 moutons a perdu un. En raison de son amour et de ses soins pour ces moutons, il a décidé de quitter les 99 et a essayé de trouver le perdu. Et il l’a trouvé!


La même chose est vraie quand il s’agit de chercher et de sauver les perdus. Certaines personnes qui étaient autrefois sous le pli de Dieu se sont égarés pour une raison quelconque. Cependant, Dieu ne les abandonne pas. Il trouve des moyens de les ramener à Sa présence. Il envoyait ses serviteurs pour accomplir leur mission afin que les perdus soient trouvés et réunis avec la famille de Dieu.

C’est la suite de l’histoire étonnante du pasteur James quand il était au Royaume-Uni. Après la conférence à laquelle il a assisté à St. Ives, il est retourné à Cardiff, et il a eu du temps libre pour regarder autour de lui et manger la nourriture dont il avait envie. Il a vu un restaurant de restauration rapide familier qui correspond à ses goûts, alors il est entré et a voulu dîner. Quand il est entré, il a vu un couple avec leur fille de 10 ans. Il leur a souri, alors ils lui ont souri. Le pasteur James est allé au comptoir et a commandé sa nourriture d’abord, puis il s’est assis à la table à proximité avec la famille. Il leur a souri et leur a demandé : « Bonjour, êtes-vous philippins? ». « Oui », leur femme a répondu avec un sourire. Ils étaient heureux de rencontrer leurs compatriotes. Ils ont échangé des histoires avec le pasteur James, et il pouvait sentir le désespoir du couple.

Ils ont partagé leur histoire avec le pasteur James que quelqu’un les a escroqués et s’est enfui avec leur argent. Ils étaient bouleversés par les événements qui se passaient dans leur vie et n’ayant plus aucun espoir, la femme pensait mettre fin à sa vie. C’était déchirant à entendre, mais comme le Pasteur James a continué à parler avec eux. Il a été contraint de partager l’amour de Dieu et Sa Parole avec eux. Avec l’encouragement du Pasteur James, la famille a commencé à voir une lueur d’espoir sur la situation dans laquelle elle se trouvait. Ils ont décidé de donner leur vie à Dieu à ce moment-là. Pasteur James était extrêmement heureux que les âmes ont été sauvées et il a continué à leur enseigner. Chaque mercredi, il leur rendait visite et leur enseignait l’Évangile. Ils brisaient leurs idoles et les enterraient dans leur cour. Le mari s’est également détourné des images et vidéos indécentes qui détruisaient sa vie et sa relation avec sa femme. La famille s’est détournée de ses anciennes vies et a commencé à vivre une vie qui glorifiera le Seigneur. Le changement dans la vie de la famille a été instantané, mais ce n’est pas par la force, mais par l’Esprit de Dieu qui l’a rendu possible.

Ils voulaient être baptisés et c’était le moment idéal parce qu’à Woodsville, il y a une église chrétienne qui a un baptême d’eau programmé, et ils aimeraient aller à une église tous les dimanches. Le couple voulait que le pasteur James les baptise, mais selon la culture britannique, seul le pasteur principal de l’église peut baptiser de nouveaux croyants. Le pasteur James a respecté leur culture et n’a pas insisté sur cette question. Le lendemain, le pasteur principal s’est entretenu avec le pasteur James : « Vous savez quoi, je ne pouvais pas dormir parce que Dieu voulait que vous baptisiez le couple. » Le pasteur James était si heureux qu’il aurait l’honneur de baptiser le couple. Le jour du baptême du couple est venu et le pasteur James a été submergé, et les larmes coulaient sur ses joues. Le couple a retrouvé le chemin de Dieu parce que le pasteur James était au bon endroit et au bon moment. Le pasteur James était si heureux de ramener le peuple à Dieu qu’il Lui a demandé : « Seigneur, j’espère que je peux rester ici. » Il était extrêmement heureux de partager la Bonne Nouvelle avec les gens qu’il voulait y poursuivre sa mission.

Aussi, pendant son séjour au Royaume-Uni, il a rencontré un couple nommé Sharon et James par Ptr. Eric qui l’a accueilli. Bien que ne connaissant pas bien le pasteur James, le couple a offert de le visiter autour des paysages les plus célèbres et les plus beaux de la ville. Le pasteur James était profondément reconnaissant pour cette merveilleuse expérience, et il a prié pour le couple. Après avoir prié pour eux, ils lui ont remis une enveloppe. Comme il leur faisait ses adieux, il est entré dans la maison de sa famille d’accueil et quand il a ouvert l’enveloppe, il a été très surpris. Il a vu beaucoup de livres britanniques quand il a ouvert l’enveloppe! C’était la première fois qu’il recevait une telle somme d’argent. La générosité du couple ne s’arrête pas là. Chaque semaine, ils rendaient visite au pasteur James et l’amenaient dans de beaux endroits, et lui donnaient plus d’argent parce qu’ils étaient tellement bénis de sa vie. Un autre exemple a été quand ils ont invité le pasteur James à une réunion de prière dans un collège biblique. Les autres missionnaires philippins ont également été invités. A la fin de la réunion de prière, il y avait un homme qui a approché le pasteur James et lui a remis beaucoup d’argent. Dieu avait une raison pour laquelle il a béni le pasteur James beaucoup. L’argent sera utilisé pour son billet d’avion pour retourner aux Philippines puisqu’il n’avait qu’un aller simple. Même si le pasteur James voulait rester au Royaume-Uni, il savait que Dieu sait mieux. Il croyait que Dieu voulait qu’il retourne chez lui.

De l’endroit où il séjournait, il a dû se rendre à Londres pendant trois heures pour acheter son billet d’avion. Il avait une connaissance à Londres, et il a été invité à une église où elle était membre. Le pasteur James a parlé devant et a partagé son témoignage. À sa grande surprise, les membres de l’église lui ont donné beaucoup de « cadeaux d’amour ». Il était incroyablement heureux avec les bénédictions débordantes de Dieu car c’était très inattendu.

Il est retourné aux Philippines en mars, et il a découvert que son père était malade et qu’il était le seul à pouvoir s’occuper de lui. Ils étaient un peu éloignés au début, mais comme ils passaient plus de temps ensemble, ils ont commencé à réparer leur relation brisée. Son père allait mieux et après avoir été libéré de l’hôpital, il a recommencé à aller à l’église. Le pasteur James était si heureux que son père a restauré sa foi et est retourné à Dieu.

Malheureusement, après un certain temps, son père est décédé. Mais avant de mourir, il a abandonné sa vie à Dieu. Sachant qu’il est entre de bonnes mains maintenant, le Pasteur James a compris pourquoi il devait retourner aux Philippines. Dieu sait vraiment mieux. Il était reconnaissant pour le temps qu’il avait passé avec son père, et ils sont devenus plus proches. Il a appris plus tard par les autres membres de l’église que son père était très fier de lui, et il parlait toujours fièrement du pasteur James.

Les mots ne peuvent décrire à quel point Dieu est étonnant. La façon dont Il orchestre tout et conduit Ses enfants. Ses actes merveilleux dépassent notre imagination. Comment il a rassemblé les gens et comment il sauve ses enfants perdus était vraiment incroyable. C’est un grand réconfort que nous servons un Dieu qui se soucie vraiment. Louange à Dieu le Père ! Le Dieu qui sauve son peuple nous sauve des puissances les plus sombres et des tyrannies de la nuit et nous apporte la libération par son Fils, le Christ Jésus.

Luc 15:6-7

« Et quand il rentre à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, leur disant : “Réjouis-toi avec moi, car j’ai trouvé ma brebis perdue. » Justement, je vous le dis, il y aura plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repent que pour plus de quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentir. »

(Traduit par : Pasteur Yav Tshishind a Mbav)

12 views0 comments
bottom of page