top of page

Persécutée et emprisonnée elle a été réuni avec son meilleur ami quand Ptr. James obéit à Dieu.

"QUI SUIS-JE POUR QUE VOUS DONNIEZ SENS AMA VIE ?"


Le pasteur James Capuno, un missionnaire de l’IT( International Teams), avait vraiment apprécié son temps au Cambodge au service des moins fortunés et le partage de la Parole de Dieu. Ce n’est peut-être que pour une courte période, mais c’était très significatif. "J’ai eu une grande carrière mais pas de paix, mais quand je fais des missions, mon cœur est ravi" a déclaré le Pasteur James. Il sentait la certitude que Dieu l’avait vraiment appelé à aller en mission. Sa prochaine destination était la Thaïlande. Ils ont rencontré l’un des missionnaires qui servaient ceux qui étaient enfermés dans les prisons de Thaïlande. Pasteur James avec le reste du groupe est allé visiter l’une des prisons en Thaïlande. "Ce n’était pas si facile," a-t-il commenté. Il y en avait quinze, mais tout le monde ne pouvait pas entrer à l’intérieur et, malheureusement, il était de ceux qui ne pouvaient pas entrer. Seules quelques personnes ont été autorisées à entrer à l’intérieur et, avant d’entrer, elles ont dû suivre certaines règles et remplir certains formulaires. Comme le pasteur James a été laissé à l’extérieur, il a sincèrement prié "Seigneur, je veux vraiment aller à l’intérieur et de servir les autres." Puis, un peu plus tard, un jeune homme du Moyen-Orient, âgé d’environ 20 ans, s’est approché de lui et lui a demandé : « Voulez-vous entrer à l’intérieur pour exercer votre ministère? » Le pasteur James a répondu joyeusement, "Oui! Je veux aller à l’intérieur et être un canal de bénédictions." Le garçon avait un sac en plastique rempli de nourriture et il a demandé si le pasteur James pouvait aller à l’intérieur à sa place et donner la nourriture à sa sœur qui était à l’intérieur de la prison. "Je vais vous donner le numéro de prison de ma sœur", a ajouté le garçon en donnant sa carte d’identité au pasteur James. Il a rempli le formulaire avec le numéro de prison de la sœur du garçon comme la personne qu’il va visiter à l’intérieur. La nourriture n’a pas été donnée directement aux prisonniers par les visiteurs, alors le pasteur James l’a remise à l’un des gardiens de prison pour inspection et ce seront eux qui la passeront aux prisonniers.

À l’intérieur, il a décrit l’endroit comme un immense gymnase divisé en deux côtés et doté de barbelés qui séparent les visiteurs et les prisonniers. Il voyait des gens de différentes nations prier pour les prisonniers et c’était très fort. Le pasteur James a donné le numéro de la prison au gardien, puis quelques instants plus tard une belle dame avec des traits moyen-orientaux s’est approchée de lui. Ils ont commencé à parler et elle a raconté au pasteur James son histoire et comment elle s’est retrouvée en prison avec sa famille. Elle s’appelle Diana et elle vient du Pakistan. Elle et sa famille sont chrétiennes. Quand elle restait avec son oncle et sa tante, leurs voisins les espionnaient et leur en voulaient d’être chrétiens. Son oncle brûlait des papiers ordinaires dans leur cour, mais un de leurs voisins l’a accusé de brûler le Coran et les a dénoncés aux policiers. Son oncle a été emprisonné et décapité, et sa tante a aussi été enlevée et agressée physiquement par des hommes. Diana et ses parents avec son frère cadet ont réussi à s’échapper du Pakistan par bateau. Ce fut un voyage très dangereux pour eux. Il y avait des tempêtes et quand ils se sont arrêtés pendant un certain temps dans certaines îles inhabitées, ils auraient pu rencontrer des animaux sauvages. Enfin, ils sont arrivés en Thaïlande. Cependant, ils n’avaient pas de visas appropriés et ils sont restés en Thaïlande et ont donc été détenus.


Le pasteur James a pu voir que peu importe ce qui s’est passé dans sa vie elle n’a pas vu la tristesse dans ses yeux. Diana était encore heureuse parce qu’elle a la foi que Dieu fera un chemin pour eux et même s’ils sont en prison, elle pourrait être avec sa famille, et elle pourrait déclarer sa foi sans être persécutée. Alors que le pasteur James écoutait son histoire, il ne pouvait s’empêcher de pleurer. Il l’a encouragée à dire que "toutes choses fonctionnent ensemble pour le bien de ceux qui aiment le Seigneur et sont appelés selon son dessein". Il a prié pour elle et tous les deux pleuraient. Pasteur James a pensé "il ya tellement de liberté aux Philippines, mais les gens ont encore tendance à se plaindre beaucoup". Après avoir prié pour elle, il lui a donné quelques factures de baht thaïlandais pour la bénir elle et sa famille. Grâce à cette expérience, le Pasteur James a confirmé son cœur sur sa foi, sa relation avec le Seigneur et les autres, et non sur les choses matérielles qui devraient être le but de sa vie. Il y a eu un changement total de sa concentration ce jour-là quand il a visité la prison. Le garçon qui l’a approché au début était toujours dehors à attendre. Pasteur James a parlé avec lui, l’a remercié, et lui a dit tout sur sa sœur, puis le garçon a répondu "elle n’est pas en fait ma sœur, mais ma sœur en Christ. Si vous voulez lui rendre visite la prochaine fois, je vous donnerai le numéro de prison et la carte d’identité".


C’était dimanche le lendemain et ils ont eu un rassemblement de culte. Le pasteur James se tenait devant et a partagé son expérience quand il a visité la prison et sa rencontre avec Diana, puis quand il a ouvert les yeux après avoir prié, il a vu le chef du culte pleurer dans le dos. Elle s’est approchée de lui et a dit "Pasteur, vous êtes vraiment un canal de bénédiction". Pasteur James se demandait alors il a demandé, "pourquoi pleurez-vous?" Apparemment, le chef du culte est la meilleure amie de Diana, et elle cherche Diana et sa famille depuis cinq ans depuis leur disparition au Pakistan. Elle prie depuis des années pour retrouver sa meilleure amie et Dieu a utilisé le pasteur James pour les réunir. Le pasteur James ne pouvait pas croire que Dieu l’utiliserait pour bénir et servir les autres. "De tous les missionnaires là-bas, qui suis-je pour que vous donniez une signification dans ma vie?" s’écria-t-il avec un cœur reconnaissant.

C’était sa première fois à l’étranger, mais il a vécu les choses les plus extraordinaires lorsqu’il est sorti de sa zone de confort. Il est devenu une bénédiction pour les autres, et cela a allumé la passion dans son cœur de faire plus pour Jésus. Son cœur était rempli de louange et d’action de grâce. Je bénirai toujours l’Éternel; sa louange sera continuellement dans ma bouche. Mon âme se glorifiera dans l’Éternel; les humbles l’entendront et se réjouiront. O magnifiez l’Éternel avec moi et élevons ensemble son nom... Louez Dieu d’avoir utilisé la vie du Pasteur James pour bénir les autres dans le domaine de la mission !

2 Corinthiens 9:8-11

En outre, Dieu est capable de faire déborder toutes vos bénédictions pour vous afin que dans chaque situation, vous aurez toujours tout ce dont vous avez besoin pour tout bon travail. Comme il est écrit, "Il se disperse partout et donne aux pauvres; sa justice dure pour toujours." Maintenant celui qui fournit la semence au fermier et le pain à manger vous fournira aussi la semence et la multipliera et agrandira la moisson qui résulte de votre justice. De toutes les manières, vous vous enrichirez et vous deviendrez encore plus généreux, et cela amènera les autres à rendre grâce à Dieu à cause de nous,


(Traduit par: Pasteur Yav Tshishind a Mbav)

16 views0 comments

Comments


bottom of page