top of page

Il était complètement fauché et presque désespéré, puis quelqu’un l’a surpris avec un emploi

LÀ OÙ IL Y A UNE GRANDE OCCASION, IL Y AURA UNE GRANDE OPPOSITION » (Partie 1)



Le pasteur Rony Albaniel travaille dans l'IT depuis près de 19 ans. Il se rappela le temps où Dieu l’avait appelé à partir en mission alors qu’il était sur le point d’obtenir son diplôme du séminaire. La Parole de Dieu lui dit : "La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux". Après l’avoir entendu, une étincelle s’est allumée dans son cœur pour suivre l’appel de Dieu dans sa vie. Puis, quelques mois plus tard, après avoir obtenu son diplôme, son ami l’a invité à se joindre à l’IT. Comme il est devenu une partie de la famille de l’informatique, il a alimenté sa passion pour les missions. Dieu a placé dans son cœur un énorme fardeau sur le peuple bouddhiste thaïlandais.

En 2003, le pasteur Rony, son épouse et quatre enfants étaient prêts à entreprendre un nouveau chapitre de leur vie. Il avait tellement confiance en Dieu qu’il a négligé leur situation financière. Il n’avait pas d’argent à ce moment-là et les six d’entre eux devraient aller en Thaïlande. On pourrait dire qu’en l’absence de soutien, personne de sensé n’irait dans d’autres pays. Mais la Parole de Dieu était plus que suffisante pour le Pasteur Rony qu’il décida d’aller de l’avant. Ils ont choisi d’obtenir leur passeport, mais le pasteur Rony n’avait pas assez d’argent sur lui lorsqu’ils se sont adressés au ministère des Affaires étrangères pour demander leur passeport. La photo d’identité qu’ils avaient était invalide parce qu’elle devait avoir un fond blanc, alors ils ont dû la reprendre. Le problème était qu’il n’avait pas d’argent pour leur photo d’identité. « Retournons prendre une photo de notre carte d’identité », a déclaré le pasteur Rony à sa famille malgré le manque d’argent. Puis une dame qui se tenait de loin s’est approchée du Pasteur Rony. Elle est une connaissance du Pasteur Rony. Ne connaissant pas sa situation, elle lui a remis 500 pesos. Elle lui a dit que quelque chose lui disait de sortir et elle l’a vu. C’était peut-être une petite somme, mais c’était une expérience très particulière. C’était comme un 'signal de Dieu.

Après avoir obtenu leur passeport, ils ont dû recueillir des fonds pour leur voyage de mission. Ils ont réussi à amasser 200 $ et ont prévu de partir en septembre. Toutefois, ils n’ont pas pu partir ce mois-là. En novembre, ils ont réussi à réserver leurs billets et se sont envolés vers la Thaïlande. Ils ont confié leur sort à Dieu et ont cru en Sa provision. En raison de leur foi audacieuse, Dieu a fourni une maison spacieuse pour eux à travers une église thaïlandaise. Ils n’avaient pas assez d’argent, mais ils n’ont plus à s’inquiéter de leur logement.

Le pasteur Rony a reçu une autre parole de Dieu, qui se trouve dans Romains 1:5 : «Par lui, nous avons reçu la grâce et l’apostolat d’appeler tous les païens à l’obéissance qui vient de la foi à cause de son nom.» Dieu les a appelés à servir le troupeau bouddhiste, et ils ont été habilités par le Saint-Esprit à faire l’œuvre de Dieu. Cependant, ils ne pouvaient pas obtenir un visa et devaient quitter la Thaïlande tous les 23 jours.

Au cours des 8 derniers mois où ils n’ont pas pu obtenir de visa, le pasteur Rony a pensé à retourner aux Philippines. « Il y avait une vision, mais aucune disposition », le pasteur Rony commençait à douter qu’il y soit vraiment appelé. Quand il était sur le point de perdre espoir, un Américain, qu’il n’a jamais rencontré de sa vie, l’a appelé. « Vous ne me connaissez pas, mais quelqu’un vous a recommandé. » Le pasteur Rony s’est vu offrir un poste de professeur d’anglais. C’était la réponse de Dieu à leurs prières afin qu’il puisse obtenir un visa de travail. Mais après avoir obtenu leur visa, on leur a présenté un autre problème. Ils ont dû quitter la maison où ils logeaient. Il a essayé de leur trouver un nouvel endroit. Il a trouvé une maison et le contrat de location qu’il devait payer était de 400 $. Il a accepté de le prendre même s’il n’avait pas 400 $. Il a prié Dieu pour qu’il puisse obtenir les 400 $ qu’il devait payer bientôt.

Ensuite, un court voyage d’exposition pour les nouveaux missionnaires devait avoir lieu en Thaïlande. Il a accepté de les accueillir pour quelques jours. Le pasteur Rony a chaleureusement accueilli les visiteurs chez lui. Les nouveaux missionnaires n’avaient aucune idée du dilemme du pasteur Rony. Bien qu’il ait beaucoup de pain sur la planche, il a fait ce qu’il pouvait pour eux et les a aidés à se déplacer et a apprécié la communion avec eux. À sa grande surprise, il a reçu une enveloppe de l’un d’eux après le voyage d’exposition. Quand tout le monde est parti, le pasteur Rony a vérifié sa poche, et quand il a ouvert l’enveloppe, il a vu 400 $ dedans. C’était le montant exact qu’il devait payer pour le loyer ! Le pasteur Rony était si reconnaissant envers Dieu, le Dieu qui prend vraiment soin des besoins de ses enfants. C’était incroyable comment Dieu a orchestré et fourni tout pour eux -- leur billet d’avion, leur visa, et leur maison.

Puis, quelques années plus tard, avec l’aide de l’Esprit Saint et de leur travail acharné, ils ont encadré le peuple thaïlandais et ils sont devenus des disciples du Christ. Même lorsque le pasteur Rony et sa famille avaient déjà quitté la Thaïlande, leurs disciples ont continué à faire l’œuvre de Dieu. La vision que Dieu leur donna arriva. Malgré toutes les épreuves qu’ils avaient endurées au début, tout cela en valait la peine pour le Seigneur.

« Là où il y a une grande opportunité, il y aura une grande opposition. » Au fur et à mesure que nous grandissons spirituellement, il y aura de la résistance et de l’opposition, et nous apprenons des façons de répondre à cette résistance en regardant ce que Dieu a déjà fait dans nos vies. Il est toujours en contrôle, donc nous devons garder notre attention sur Lui parce qu’Il voit la plus grande image. L’obéissance du Pasteur Rony a conduit au salut de nombreux Thaïlandais.

Père céleste, nous te donnons notre louange et notre adoration ! Vous êtes un Dieu fidèle, gardant votre alliance d’amour pour mille générations de ceux qui vous aiment et gardent vos commandements.



Romains 1:5.

« Par Lui, nous avons reçu la grâce et l’apostolat d’appeler tous les Gentils à l’obéissance qui vient de la foi pour Son nom. »


(Traduit par: Pasteur Yav Tshishind a Mbav)

8 views0 comments

Comments


bottom of page