top of page

Gay devenu pasteur tenu en otage par les rebelles, arme pointée sur lui tout en creusant sa tombe.

« IL M’AIMAIT POUR QUI JE SUIS. »


Les missionnaires de l’ITP portent toujours dans leurs cœurs la vision et la mission de l’ITP, qui est de faire connaître Jésus-Christ à toutes les nations et de voir les vies et les communautés transformées par la puissance de Dieu. La majorité conviendra qu’une fois que vous connaîtrez Jésus, votre vie ne sera plus la même. Seul Dieu peut nous transformer intérieurement et extérieurement, des cendres à la beauté, et du brisé à tout un être nouveau. L’histoire que je vais vous raconter vous rappellera sûrement combien grand est l’amour de Dieu qui a fait place à une transformation totale. Vous pourriez finir en larmes comme je l’ai fait en lisant cette histoire touchante. Préparez-vous à être inspiré et à vous rappeler l’incroyable amour de Dieu.

Le pasteur Manny Magabulo est un missionnaire des ITet un père de famille avec un fils de 6 ans. Mais avant de rencontrer Jésus, il avait un passé sombre. Il a admis qu’il avait été induit en erreur parce qu’il avait été exposé à des choses qu’il n’était pas censé faire. Il est devenu homosexuel, et il se déguisait en femme. Se maquiller et participer à des concours de beauté était sa façon de s’exprimer aux autres. Il pensait qu’être belle lui donnerait l’approbation et l’amour des autres. Quand les gens l’applaudissaient pendant les concours, il se sentait bien, mais c’était un moment fugace. Il avait aussi des relations avec certains gars, leur donnant tout ce qu’il avait pour qu’ils l’aiment en retour. Son désir d’acceptation et d’affection a commencé quand il n’était qu’un petit garçon. Il était très jeune et innocent, et il admirait son frère qu’il croyait capable de protéger. Malheureusement, son frère aîné, qui aurait dû le protéger, en a profité pleinement. Son monde a été brisé et à un très jeune âge à cause de l’abus qu’il a subi, l’esprit de l’homosexualité est venu sur lui. Comme il a continué à chercher l’amour et la paix dans les mauvais endroits et les mauvaises personnes, il est devenu si désillusionné. Ainsi, il a commencé à chercher autre chose. Il sentait qu’il manquait quelque chose. Il a pensé à se changer, en commençant par son apparence. Il coupa les cheveux courts, porta des vêtements d’homme, cessa de se maquiller, et alla au gymnase. Mais son effort fut vain, il sentit toujours la même chose. « Nous ne pouvons vraiment pas changer nous-mêmes par notre force, mais par son Esprit », a commenté le Pasteur Manny.

Comme dans l’histoire du « Fils prodigue », Dieu a attendu le retour du Pasteur Manny dans sa famille. Dieu a utilisé l’ami du pasteur Manny pour l’inviter à une réunion de prière. Il a rencontré quelques chrétiens, très accueillants, ce qui est devenu un grand encouragement pour lui. Il a ressenti un sentiment d’appartenance et d’acceptation. Dieu s’est servi de quelqu’un pour montrer son grand amour au Pasteur Manny à travers un bon ami. « Il m’aimait pour ce que je suis », a déclaré le Pasteur Manny. « Il ne m’a jamais réprimandé pour mes vieilles habitudes, mais il m’a montré son amour et m’a accordé la grâce de Dieu » a ajouté le Pasteur Manny. Avec tant d’amour et d’acceptation qu’il sentait dans son cœur, il a décidé de suivre Dieu et de marcher dans ses statuts. Il a réalisé combien Dieu l’aime indépendamment de son passé. Il est devenu très dévoué au service du Seigneur en accomplissant des ministères religieux et en allant dans des missions locales.

Avec le nouveau chemin qu’il a pris, il n’a jamais pensé qu’il serait dans une situation aussi terrifiante. Alors qu’il se rendait dans le sud des Philippines, à Mindanao, pour effectuer des missions, il a été pris en otage par les rebelles. Il y avait dix autres otages, et ils étaient tous prisonniers dans une cachette à distance. Et ce jour-là, les rebelles ont traîné dehors le pasteur Manny et les autres otages. Les rebelles ont ordonné au pasteur Manny et aux autres otages de creuser leurs tombes. Il pleuvait à verse et des fusils pointaient vers eux. Craignant pour leur vie, ils ont dû creuser le sol où ils seront enterrés après que les rebelles les aient tous tués.

Alors qu’ils creusaient leurs tombes, une des femmes otages a été traînée et violée par trente hommes. La chose la plus inimaginable lui a été faite. Les rebelles n’étaient pas satisfaits de ce qu’ils lui avaient fait et sans pitié, elle a été tuée devant le pasteur Manny et les autres otages. Les mots ne peuvent pas décrire comment les otages restants ont dû se sentir à ce moment-là. Le pasteur Manny a crié à Dieu : « Seigneur, je ne veux pas mourir », en creusant sa propre tombe, ses larmes coulaient sur ses joues alors qu’il demandait désespérément à Dieu de les sauver. Ils savaient tous qu’ils seraient les prochains après que la femme otage ait été abattue devant eux. Il est devenu plus difficile de creuser à cause de la pluie, puis l’un des otages a commencé à chanter « Jésus, nous proclamons que tu es Roi… » et le reste des otages chantait et louait Dieu. Quand le pasteur Manny ouvrit les yeux et regarda devant lui parce que les rebelles se taisaient, il vit qu’il ne restait plus que trois rebelles. Le pasteur Manny était certain que les trois rebelles restaient derrière pour tous les tuer.

Les otages pensaient que c’était déjà la fin de leur vie quand, de façon inattendue, les rebelles ont dit quelque chose qui n’était pas de leur nature : « Ton Dieu est incroyable ». Ils ont été libérés par les rebelles ! Les trois rebelles ont aidé le pasteur Manny et les autres otages à s’échapper avant que les autres rebelles ne retournent là où ils étaient. Personne ne s’attendait à ce que sa vie soit épargnée ce jour-là. Alors le Pasteur Manny reçut une révélation : « Si Dieu peut me sauver de cette situation horrible, alors Il me protégera sûrement où que j’aille », il devint plus courageux quand il obtint cette nouvelle vérité profonde qui plus tard l’aida dans ses missions internationales.

Après cet incident, le Pasteur Manny a continué à servir le Seigneur en servant d’autres personnes et en accomplissant des missions. Il a finalement rejoint International Teams Phils., une organisation missionnaire mondiale qui l’a embrassé pour ce qu’il est et l’a encouragé à poursuivre les merveilleux projets de Dieu pour son avenir. Quand il est devenu une partie de la famille de l’IT, il est devenu plus audacieux et plus désireux d’aller dans d’autres pays, quelle que soit la situation. Ses expériences passées lui ont permis de voir les choses à la lumière de la protection et des soins toujours présents de Dieu. Il sait sans aucun doute dans son cœur que quels que soient les défis qu’il affronte dans l’avenir, Dieu sera toujours avec lui pour le sauver et le protéger. L’histoire ne s’arrête pas là, elle ne fait que commencer !

Des incidents plus excitants sont sur le point de se dérouler alors que vous continuez à lire sur le voyage de foi du Pasteur Manny. Dieu l’utilise puissamment dans ses voyages globaux et est prêt à prendre les risques dans les missions car il croit que le Seigneur qui l’a sauvé à l’époque le sauvera sûrement à nouveau.

En outre, la transformation de la vie du Pasteur Manny, d’être homosexuel à être l’homme que Dieu l’avait créé, a montré que Dieu peut effectivement transformer les cendres en beauté. Tout le monde pouvait voir l’amour merveilleux de Dieu pour Ses enfants. Nous sommes tellement bénis d’être appelés dans la famille de Dieu! Grand est notre Dieu! Le Dieu dont l’amour est démesuré !

L’amour de Dieu nous couvre et nous purifie. Alors, dans Sa compassion, Il nous transforme. Il est assez grand et assez gracieux pour s’attaquer à notre désordre jusqu’au jour où il décide que la construction est terminée, et il nous ramène à la maison. Si souvent, où Dieu nous emmène est moins sur notre destination et plus sur notre chemin de devenir comme Jésus.


Romains 5:8.

Mais Dieu démontre son amour pour nous en ceci : Alors que nous étions encore pécheurs, Christ est mort pour nous.


(Traduit par : Pasteur Yav Tshishind a Mbav)

12 views0 comments
bottom of page